Un partenariat pour sensibiliser au don d'organes. "La greffe, ça marche et ça sauve des vies, affirme Hervé Le serre, président de l'association France-Adot Côtes-d'Armor, à nos confrères du Télégramme. C'est une évidence aujourd'hui." Pourtant, le taux de refus monte à 36.4% en France en 2024 assure l'agence de la biomédecine dans un rapport publié en février dernier. "On peut décéder du jour au lendemain alors, il est important d'y songer en amont", appuie-t-il.  

Alors comme 36 autres communes du département, Bourbriac s'engage et organisera le 8 novembre prochain une cérémonie devant la nouvelle maison de santé. "Ce site a du sens. Il est idéal pour être un lieu de mémoire qui permettra d'honorer les donneurs et leurs proches, affirme l'édile du village, Claudine Guillou. Notre commune veut encourager la culture du don d'organes, afin que chacun prenne conscience que des vies sont sauvées grâce aux dons". Un chêne vert sera planté, symbole local de longévité avec à son pied deux plaques de commémoration en français et en breton. 

Quelques jours en amont de la cérémonie, les bénévoles de l'association interviendront dans deux classes de troisième du collège public de Bourbriac, pour sensibiliser les plus jeunes et leur demander "d'en parler à leurs proches", précise Hervé Le Serre, toujours au Télégramme. 

[Avec Le Télégramme

RETOUR HAUT DE PAGE