La région Ile-de-France compte 3.700 sages-femmes, soit 16% du nombre total de praticiennes en exercice sur l'ensemble du territoire. Et 35% d'entre elles ont un exercice libéral ou mixte, précise un communiqué conjoint de la FémasIF (fédération des maisons de santé en Île-de-France) et de l’URPS sages-femmes Île-de-France, qui lancent ce mardi une enquête pour connaître les conditions d’exercice des sages-femmes franciliennes en maisons de santé. Objectif : identifier les motivations des sages-femmes à exercer en MSP et recenser les freins qu'elles rencontrent ainsi que leurs besoins.

 


"En Île-de-France, les sages-femmes apportent une expertise précieuse au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles, assure Fatima Said-Dauvergne, présidente de la FémasIF. Après une réflexion menée par la FémasIF, en collaboration avec l'URPS sages-femmes, il est apparu essentiel d’interroger directement les sages-femmes pour comprendre leur parcours, leurs attentes, et les obstacles qu'elles rencontrent. Cette enquête vise à mieux cerner leur place au sein de l'équipe et à répondre aux besoins concrets de celles qui accompagnent les familles au quotidien." 
 

          >>>>>  Répondre à l'enquête  <<<<<
 

Profil et expérience, entrée dans la MSP (connaissance des MSP, intégration), exercice actuel (activités exercées, rôle dans la MSP…), implication dans les actions (projet de santé, protocoles de coopération…), indemnités, perspectivesLe questionnaire – environ dix minutes suffisent pour y répondre – est complètement anonyme et permettra d'"améliorer les conditions d'exercice des sages-femmes en Île-de-France", espèrent la FémasIF et l’URPS. Une profession qui "offre de multiples perspectives et une activité libérale variée pour qui le souhaite, assure Lise El Omari, présidente de l'URPS sages-femmes Ile-de-France. Et les maisons de santé sont l'un des leviers de cette coordination et permettent à ceux qui s'y investissent de valoriser cette dynamique". 

Les sages-femmes évoluant en MSP pourront accéder au questionnaire jusqu'au 4 décembre prochain. Les résultats seront diffusés courant février 2025.                     

 

RETOUR HAUT DE PAGE