Les maisons de santé donnent de la voix ! En début d'année, l'Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL) a lancé "Le pluripro late show : les coulisses de l'exercice coordonné", un "nouveau format vidéo court", inspiré des talk-shows américains. Objectif : faire découvrir le mode d'exercice en maison de santé et répondre à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels installés et les futurs professionnels.

"L'APMSL organise régulièrement des webinaires mais cela reste un format peu satisfaisant : faible participation notamment en raison des contraintes horaires, format très descendant, peu dynamique… Donc on a voulu innover", raconte Vincent Renoir, son responsable communication. Ainsi, en partant "de ce qui compte vraiment", notamment "réussir à passer l'information", la fédération a opté pour ce format "plus ludique", décliné toute l'année sous différentes thématiques : système d'information partagé, société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa), les métiers (notamment celui de coordinateur), etc.
 


 

"L’exercice coordonné pluriprofessionnel est une nouvelle manière de travailler ensemble pour tout professionnel susceptible de prendre part à un projet de santé partagé, en soins primaires, explique l'APMSL sur son site. Le développement attendu du nombre de MSP à l’horizon 2027 (plan 4.000 MSP), la singularité des différents modes d’exercice coordonné, l’intérêt croissant porté par les professionnels de santé, les élus, les partenaires et les étudiants en santé, confirment la nécessité de mettre en place des actions ciblées et ambitieuses d’information et de promotion des différents modèles et, en particulier, le modèle de la maison de santé pluriprofessionnelle."
 

Ces web-séries – accessibles sur le site de l'APMSL, sa chaîne YouTube ou encore sous forme de podcast – s'appuient ainsi sur des interviews d'experts, des retours d'expérience et témoignages de professionnels de santé en maison de santé, des exemples concrets de bonnes pratiques, etc.

Deux épisodes sont déjà disponibles : "Qu'est-ce qu'une maison de santé ?" et "Rencontre avec Sylvain Fonte" et son projet d'Aller Vert. Le prochain portera sur l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI), réalisé en lien avec la CPAM. Et sur cette thématique "plus technique", l'objectif sera de "faire monter en compétences les professionnels", assure Vincent Renoir.

RETOUR HAUT DE PAGE