Article publié dans Concours pluripro, mars 2023

Une grande boucle pour rencontrer, échanger, partager avec des équipes coordonnées aux quatre coins de la France. Un voyage à vélo d'un an avec femme et enfants pour découvrir les projets des maisons de santé, des équipes de soins primaires, des CPTS et autres centres de santé au gré de ses arrêts dans les territoires. C'est le projet fou que s'est lancé Sylvain Fonte, masseur-kinésithérapeute à Saint-Martind'Hères, dans l'agglomération grenobloise. Son idée : mieux faire connaître le fonctionnement des équipes coordonnées – qu'il connaît bien en tant que gérant du Pôle de santé interprofessionnel de Saint-Martin-d'Hères et président de la CPTS du Sud Est Grenoblois – mais aussi apprendre et diffuser les bonnes idées qui fleurissent partout en France.

Au départ de cette initiative, qui bénéficie notamment du soutien d'AVECSanté et de Concours pluripro, il y a un constat sans concession. "D'un côté, je me rends compte que j'ai la chance d'exercer dans une dynamique extrêmement positive et innovante au sein du système de santé. Je vois tout ce que le système coordonné permet d'apporter comme solution face aux problèmes d'accès aux soins. Et de l'autre, je suis attristé d'entendre tout le temps que le système de santé va mal, qu'il est en crise, explique le père de famille. J'ai envie de témoigner d'autre chose, de faire valoir les innovations en santé portées par des professionnels qui se battent pour améliorer la qualité des soins et le service rendu aux patients."
 

Il faut dire que la coordination est un peu l'oxygène dans lequel évolue le kiné : elle lui semble tout simplement indispensable à sa survie. "Sans exercice coordonné, j'aurais tout simplement déplaqué, j'aurais arrêté mon activité de kiné. Quand on est isolé, on est dépassé dès qu'il y a des situations complexes où se mêlent par exemple les pathologies chroniques et les difficultés sociales des patients. Ces difficultés ont tout simplement sauté depuis que je suis en MSP : je ne suis jamais seul !" C'est d'ailleurs ce sentiment de nécessité absolue qui l'a conduit, en plus de l'engagement qu'il fournit auprès de la MSP et de la CPTS, à s'impliquer dans le mouvement de l'exercice coordonné : il est secrétaire de la Fédération des maisons de santé et de l'exercice coordonné en Auvergne-Rhône-Alpes (FemasAura&Co) et siège au conseil d'administration d'AVECSanté.

 

RETOUR HAUT DE PAGE