L’idée avait été énoncée par la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé lors des vœux aux forces vives : "Je vais lancer une mission nationale pilotée par un médecin et un directeur de CPAM, en lien avec les ARS. Je demanderai à cette mission de faire un ‘tour de France’ des CPTS pour identifier les facteurs clés de leur succès, là où elles fonctionnent bien, et de nous faire des propositions d’évolution d’ici le 1er juin pour accélérer leur généralisation", annonçait-elle le 30 janvier dernier. Une mission qu’elle a confiée hier, lundi 6 mars, à Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux (Ile-de-France), Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne, et Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France.


de g.à droite : Hugo Gilardi, Agnès Firmin Le Bodo, Marie-Hélène Certain, et Albert Lautman - photo : ministère de la Santé
 

Cette mission consistera à faire un "Tour de France" des CPTS pour "mesurer leur apport sur les territoires et identifier les facteurs clés de leur succès en vue d’une généralisation sur l’ensemble des territoires", précise un communiqué du ministère publié ce matin. Elle permettra notamment "d’atteindre l’objectif de généraliser les CPTS sur le territoire, d’ici la fin de l’année 2023", et formulera "des propositions d’évolution du dispositif" pour mieux lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Ces structures, rappellent le communiqué, ont été lancées dans le cadre du plan "Ma Santé 2022", afin de "renforcer l’organisation des soins de proximité, et de favoriser une approche populationnelle de la santé. Elles assurent une meilleure coordination des professionnels de santé, qu’ils travaillent en équipe ou en exercice isolé, et participent concrètement à la structuration des parcours de santé".

Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche d’ensemble engagée autour du CNR Santé, prendront fin le 15 juin prochain et verront la remise d’une série de propositions opérationnelles, destinées à être déployées dans la deuxième moitié de 2023.
 

RETOUR HAUT DE PAGE