Quel est le meilleur accompagnement à déployer pour les professionnels en maisons de santé pour leur faire comprendre l’intérêt d’analyser les événements indésirables associés aux soins en vue d'alimenter une démarche qualité, cet indicateur optionnel de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ? Les deux équipes y ont réfléchi et ont construit un système d’apprentissage adapté à l’exercice libéral coordonné, avec un recueil et un suivi simple des événements indésirables associés aux soins.
En parallèle, QualiREL Santé a développé une plateforme web – Evidence – sur laquelle sont intégrés le processus d’apprentissage de la démarche d’analyse de ces événements indésirables à l'aide de Mooc, une sensibilisation pas à pas, des outils pour structurer la démarche, des modules pour effectuer des synthèses et alimenter les plans d’actions. "Sa mise en ligne est imminente, nous attendons la finalisation de l’analyse des risques par la Cnil", précise-t-elle.
Les deux partenaires ont également répondu à l’appel à projet de recherche en soins primaires (ReSP-Ir) de la DGOS afin d’initier les équipes à ce travail d’analyse et le mettre en œuvre sur le long terme. Dans ce cadre, 14 maisons de santé de la région ont accepté de rejoindre officiellement le projet de recherche porté par CHU de Nantes et financé à hauteur de 430.000 euros. "Nous souhaitons les accompagner à identifier et décrire les événements indésirables associés aux soins survenant dans les MSP selon une classification méthodologique, et étudier la mobilisation effective autour de la démarche de gestion des risques."
Un référent qualité a été identifié au sein de chaque maison de santé, comme pilote et interlocuteur privilégié du projet. "Dans le cadre de cette recherche, nous offrons un accompagnement individuel aux équipes et proposons des temps de coaching, afin qu’ils se saisissent de l’opportunité de la démarche", fait savoir Noémie Terrien. Un accompagnement rythmé en fonction des objectifs à atteindre : nombre de déclarations d’événements indésirables suffisant, bonne analyse, mise en place des plans d’actions. "Comme nous souhaitons que chaque MSP devienne autonome, nous voudrions intervenir uniquement comme ressource extérieure si nécessaire", précise-t-elle.
La plateforme web, élaborée en marge du projet de recherche, peut également être proposée à toute autre MSP intéressée par l’analyse des événements indésirables associés aux soins, même en dehors du projet de recherche. À terme, QualiREL Santé entend cartographier la typologie de ces événements indésirables en MSP afin de mieux comprendre leur origine et agir sur les mécanismes.