Ils ont entre 29 et 34 ans : Quentin Lapierre, Sonia Selmi, Rémi Joiris et Clotilde Prat, sont médecins généralistes. Ils se sont rencontrés en 2018 aux urgences de l’hôpital… et ont décidé ensemble de s’installer dans une commune iséroise de 4 600 habitants classée ZIP : Saint-Laurent-du-Pont, peut-on lire dans Le Dauphiné Libéré. L’objectif ? Monter d’ici 2024 une maison de santé en plein centre-ville.

"Les actuels médecins généralistes sont surchargés de travail et beaucoup d’habitants qui n’en trouvent pas sur place doivent faire des kilomètres jusqu’à Saint-Pierre-de-Chartreuse, Voreppe, Saint-Aupre voire Grenoble !", pointe Véronique Morel, élu en charge du social et de la santé.

Le projet commun des quatre nouveaux arrivés remonte à 2020 : tous les quatre ont bénéficié du dispositif Isère Médecin porté par le Département, qui octroie une aide financière aux étudiants en médecine générale en contrepartie d’un engagement à s’installer ensuite dans un désert médical pendant au moins 570 jours.

En attendant que les travaux de transformation de l’ancien bâtiment du Trésor public en MSP avancent – le chantier financé en partie par la commune s’élève à 1,2 million d’euros - , les jeunes praticiens ont posé leurs valises dans des locaux loués au sein du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont. Ils y exercent à mi-temps pour le moment, gardant une autre activité, qui dans le service de rééducation du centre hospitalier, qui à la maison médicale de Voiron.

"On ne sait pas trop combien de patients on va pouvoir absorber, concède Sonia Selmi, qui accueillera les premiers patients mardi 17 janvier. On va accepter les nouveaux patients du secteur sur rendez-vous et un peu tout le monde pour les urgences".

[Avec Le Dauphiné Libéré]

 

RETOUR HAUT DE PAGE