Son installation était très attendue. Car après le départ en retraite en juin 2022 de Gilbert Bessenay, médecin généraliste, de nombreux habitants des communes des Monts du Matin étaient sans médecin traitant. Et le 2 janvier dernier, quand Geoffrey Carat pose ses valises dans le quartier de Saint-Mamans, il apporte une réponse immédiate à ce problème, et à terme, pourrait permettre la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle...

C’est lors de la pandémie de Covid-19 que Geoffrey Carat, alors interne à Nice, prend conscience de son désir de travailler en zone rurale. "J'ai été dégoûté de l'hôpital. J'ai voulu revenir à mon métier de cœur, d'être un médecin de campagne qui apporte du soin global", explique-t-il au journal local Peuple Libre. Grâce au dispositif d'aide à la primo-installation du département et au soutien de sa femme, infirmière puéricultrice, qui travaille actuellement au secrétariat de son cabinet, le jeune médecin de 28 ans s’est installé dans ce village de la Drôme. "Cette installation répond à ma façon de voir la médecine, c'est-à-dire une médecine humaine, de campagne et de proximité", poursuit ce dernier, thésé depuis octobre 2022, qui avoue la difficulté d’une telle installation. "Sans [mon épouse], je ne me serais pas installé tout seul à Saint-Mamans. Elle m'apporte un soutien psychique et physique. Au secrétariat, j'ai quelqu'un de confiance, ainsi qu'une infirmière qui peut m'aider pour les actes techniques".
 

Une future maison de santé

La question de la création d’une maison santé remonte à 2020, bien avant son installation. Dans un communiqué, la municipalité explique : "Après avoir travaillé avec les acteurs de la santé notamment l’ARS, et le département, avoir visité différentes maisons de santé, le projet prend forme grâce à l’engagement d’un jeune médecin et d’une jeune infirmière puéricultrice." De son côté, après un stage entre Chabeuil et Marges, Geoffrey Carat, originaire de Chatuazange-le-Goubet, décide de s'installer dans la Drôme. Il raconte que "c'est en discutant avec Danielle Clément, maire de Rochefort-Samson sur le projet de maison de santé qui vise à amener du soin pour les communes du Mont des Matins que nous nous sommes installés. Souvent, poursuit-il, la difficulté est de trouver un premier médecin pour inciter d'autres à venir s'installer."  

Le projet de maison de santé est en cours. Il devrait accueillir dès 2025, trois cabinets médicaux et trois cabinets paramédicaux (infirmiers, psychologues, orthophonistes, professionnels de soins pour des vacations).

[Avec Peuple Libre]
 

RETOUR HAUT DE PAGE