Ils ont été élus "plus beau parcours du cœur des communes de 3.000 à 5.000 habitants". Le 12 octobre dernier, la maison de santé du Pays hamois (Hauts-de-France) s'est vu décerner le trophée du Parcours du cœur Hauts-de-France, un dispositif qui propose "aux villes, aux communes, aux associations, aux établissements scolaires, aux entreprises" d’organiser un événement autour d’une ou de plusieurs activités physiques, "effectuées en commun, sans esprit de compétition", et de prodiguer des conseils d’hygiène de vie, notamment grâce à la Fédération française de cardiologie. Ce dispositif est né dans les Hauts-de-France le 9 mars 1975, avant de se développer sur l'ensemble du territoire national.

 


"Les Parcours du cœur, c’est bouger ensemble une fois par an pour retrouver l’envie de le faire tous les jours, explique Luc-Michel Gorre, coordonnateur des Parcours du Cœur Hauts-de-France. La prévention punitive ne fonctionne pas, il faut prendre du plaisir dans le mouvement, retrouver le réflexe de bouger au lieu d’aller s’asseoir systématiquement dès que l’on peut… Le premier cadeau immédiat, c’est se sentir bien. Et le second cadeau à plus long terme, c’est que dans 8 cas sur 10 la maladie cardiovasculaire est évitable par une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier." A Ham, le 13 avril dernier, 700 personnes étaient rassemblées pour le Parcours du cœur proposé par la maison de santé.
 


Remise du Trophée le 12 octobre dernier à Lille - crédit : MSP du Pays hamois

 

Pour l'édition 2024, qui s'est déroulée du 1er avril au 30 juin, plus de 350.000 personnes ont participé un Parcours du cœur dans les Hauts-de-France. 610 villes et communes ont organisé un Parcours du cœur Grand public, soit +25% par rapport à 2023. Plus de 820 Parcours du cœur scolaires ont été organisés, et ont réuni près de 10.000 classes, 1.500 établissements scolaires, et 250.000 enfants.

RETOUR HAUT DE PAGE