La commune a besoin de trois médecins généralistes. À 67 ans, le seul médecin de la commune de Maureilhan (Hérault) peine à trouver un successeur. Lui qui exerce dans cette commune d'un peu plus de 2.000 habitants depuis 37 ans, Alex Bistuer a vu peu à peu ses confrères partir en retraite sans être remplacés, et sans vraiment comprendre pourquoi. "Notre village est près de la mer, la population est très sympathique, fidèle, ils sont compréhensifs. Je ne comprends pas pourquoi le désert médical s'installe. On était quatre médecins jusqu'à présent et petit à petit je me retrouve seul, surtout à un âge où je peux prétendre à la retraite dans quelque temps", explique-t-il auprès de France 3 Occitanie. Il se donne encore deux ans pour trouver un successeur. 

Pour attirer les médecins, la municipalité a injecté 950 000 euros dans la création d'une maison de santé, soit un tiers de son budget, rapporte la chaine locale. Cette dernière dispose de cabinet d'infirmiers, de sophrologues, de psychologues, d'ostéopathes, mais aussi trois cabinets de médecins... aujourd'hui vides. 

Alors pour pallier ces lacunes, les habitants de Maureilhan, inquiets de la situation, et Aurore Lastre, et autrice compositrice, se sont saisis du sujet. Ils ont publié il y deux semaines un clip vidéo sur YouTube pour inciter de futurs médecins à venir s'y installer.  
 

 


La mairie de Maureilhan a pris soin de faire voyager ce clip dans de nombreuses universités, et même jusqu'en Roumanie, ou étudient de nombreux Français. "Nous ne nous interdisons rien", a affirmé le maire, Christian Seguy, au micro de France Bleu Hérault. Nous avons un cadre de vie idyllique"

 
[Avec France 3 Occitanie et France Bleu Hérault
 

RETOUR HAUT DE PAGE