"Actuellement nos secrétaires font face à beaucoup d’incivilités concernant les prises de rendez-vous", prévient la MSP de la Faïencerie (Sinceny, Hauts-de-France) sur le réseau social Facebook en début de semaine. En effet, chaque jour, les secrétaires reçoivent quelque 400 appels et ne peuvent pas toujours "répondre favorablement" à toutes les demandes. Résultat : des "mots agressifs, [des] phrases déplacées", explique Aimeric Lefetz, médecin généraliste au sein de la maison de santé, à L'Aisne nouvelle : "Certains leur disent qu’elles ne servent à rien, qu’elles ne savent rien…" Ce qui est inacceptable, estime l'associé gérant : "Cela devient pénible. Je salue le mérite de nos trois secrétaires." Celles-ci font "ce qu’elles peuvent" pour répondre aux demandes.  
 

"Nous avons conscience que la demande est plus importante que l’offre que nous pouvons vous proposer et que les délais peuvent parfois vous sembler long", précise la maison de santé sur Facebook. Mais les professionnels "[gérant] seuls" leurs emplois du temps, elle demande aux patients de ne pas surcharger les lignes du secrétariat médical ou des infirmières. De plus, la MSP proposant des spécialités avec de forts taux de demandes – comme la dermatologie et l’orthophonie –, des créneaux spécifiques ont été fixés pour la prise de ces rendez-vous. "On fait au mieux", assure Aimeric Lefetz au journal local 


crédit : MSP de la Faïncerie



"À l’approche des vacances, vous êtes nombreux à considérer la MSP de la Faïencerie comme un service de rendez-vous d’urgence pour remplacer vos médecins partis en vacances (hors MSP). Nos médecins ne pourront poursuivre votre prise en charge et ne suivent que leurs patients déjà identifiés", précise la maison de santé. Et aucune incivilité ne sera tolérée, insiste-t-elle : "On réclame juste un minimum de respect et de la patience. Il faut apprécier la chance d’avoir autant de professionnels de santé sur notre secteur. Or, en continuant ainsi, certains pourraient les dégoûter de continuer", confie Aimeric Lefetz à L'Aisne nouvelle. 

"Une solution complémentaire de prise de rendez-vous est à l’étude pour soulager le quotidien de nos secrétaires (rendez-vous médecins et spécialistes)", précise la MSP sur les réseaux sociaux. Deux solutions sont envisagées, précise le journal local : le recours à l’intelligence artificielle et l’installation d’une borne d’orientation. 

[Avec L'Aisne nouvelle] 

RETOUR HAUT DE PAGE