Une maison de santé pour 2027. Voilà une nouvelle qui réjouit les 3.000 habitants de Mauriac, petite commune située dans le nord-ouest du Cantal. Mais pour Jean-Pierre Boutarel, commerçant dans le centre-ville, une crainte persiste : l'emplacement de la MSP prévu dans la zone commerciale de Marsalou, à une vingtaine de minutes à pied de son commerce. "Je constate, d’année en année, la dégradation des commerces du centre-ville, notamment depuis le développement de cette zone", se désole-t-il auprès de nos confrères de La Montagne. Alors, pour éviter de voir sa clientèle se volatiliser, le boutiquier de 89 ans a lancé une pétition.
Une initiative soutenue par 400 signataires, inquiets des répercussions financières sur leurs commerces ou soucieux de l'accès à la future maison de santé. "On en parle avec mes amies. Déjà qu’il y a moins de médecins… Et si un jour on ne peut plus conduire, on fait quoi ? On prend un taxi ?", s’inquiète une retraitée mauriacoise. Interrogé, Edwige Zanchi, le maire de la ville n'est pas non plus convaincu de l'emplacement de la MSP dans la zone commerciale de Mauriac. "Personnellement, [ça] ne me convient pas trop parce que je ne crois pas qu’une maison de santé doit être dans une zone commerciale, détaille l'édile à nos confrères. C’est dommage qu’on perde cette notion de site de santé. Par contre tous les soignants sont d’accord et je suis solidaire de cette création. Les médecins disparaissent, il faut absolument attirer les jeunes soignants, c’est une priorité."
De leur côté, les professionnels justifient leur choix dans une lettre adressée à Jean-Pierre Boutarel, rappelant que la localisation est "pensée pour toutes les communes environnantes, en prenant en compte les réalités de stationnement et d’accessibilité des usagers." Autre argument, le report entraînerait "un retard de sa réalisation d’un ou deux ans […] qui serait en contradiction avec l’urgence des besoins identifiés depuis plusieurs années".
[Avec La Montagne]