Elles sont déjà une vingtaine à avoir poussé la porte de la maison de santé des femmes de Creil. Ouvert en novembre dernier, ce lieu "est bien plus qu'un espace de soins", confie Samy Chaibi, chirurgien et président de la commission médicale de l'hôpital Laennec à Creil, à nos confrères du Courrier Picard. Car la particularité de la première maison de santé pour femmes du département, c'est son emplacement : au sein même du Groupement hospitalier public du sud de l'Oise (GHPSO). "Ce sera un sanctuaire, un lieu dédié aux femmes qui trouveront ici un accompagnement complet et surtout de la bienveillance", poursuit-il.
Quatrième structure de ce type dans le département et 99e en France, la maison des femmes de Creil a eu droit à une inauguration en grandes pompes. Présente sur place hier, Aurore Berger, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a rappelé "l'objectif” d'en avoir “une par département pour proposer un accompagnement global à ces femmes souvent démunies". Des lieux devant aussi servir de "ressources pour former les professionnels contre ce fléau des violences", a continué la ministre avant d'évoquer le drame de la jeune Shaïna Hansye, victime d'un féminicide à Creil en 2019.
Conçue pour assurer confidentialité et sécurité au patientes, l’équipe prendra en charge les IVG, les problèmes de précarité menstruelles mais aussi les prélèvements et la contraception. "Ainsi qu'une aide psychologique et juridique", complète Samy Chaibi. D'ici l'été 2026, la maison de santé espère s'agrandir pour prendre en charge d'autres soins comme la réparation des mutilations sexuelles et répondre aux besoins du département.
[Avec le Courrier Picard]