"Qu’elle soit initiale ou continue, la formation nous permet d’acquérir de nouvelles compétences ou de les consolider. Mais en suivant une formation en pluriprofessionnalité, il est possible d’aller plus loin, notamment en améliorant la compréhension des différents métiers et en travaillant en complémentarité. Ainsi, l’ensemble des différentes compétences sont utilisées, de façon optimale. Dès lors, on peut travailler sur nos organisations professionnelles, sur l’optimisation du parcours patient ou sur une thématique précise de prévention, par exemple.
En revanche, cette approche peut être encore difficile à concevoir et à intégrer pour certains professionnels qui peuvent se demander "Pourquoi dois-je suivre cette formation en équipe ? Je connais déjà tout de cette thématique !". Mais l’essentiel ne se trouve pas dans “ce que je sais déjà” mais plutôt dans "ce que je peux partager” et “ce que je souhaite recevoir". Ces temps d’échange sont aussi des temps permettant l’interconnaissance et l’acculturation, des notions essentielles à l’exercice pluriprofessionnel.
C’est d’ailleurs ce que j’ai pu expérimenter, pendant ma formation en pratique avancée, lors d’une séquence réalisée en simulation en santé par des étudiants en médecine. Mon futur métier d’IPA leur était inconnu. Cela a été l’occasion d’échanger et de partager sur nos expériences et de mieux comprendre nos objectifs. Pour ma part, j’ai beaucoup appris sur l’examen clinique et de leur côté, ils ont mieux compris nos nouvelles missions.
À mon sens, ce type de formation mérite d’être encouragé tant en formation initiale qu’en continue car on peut imaginer différentes formes : des cours communs entre étudiants de diverses filières, des cours partagés de simulation en santé… Mais aussi au sein même des équipes. Ce qui nécessite une organisation particulière, notamment pour ne pas perturber la permanence des soins. En ce sens, la venue d’un formateur sur site, qui répond à une commande très spécifique et sur mesure, est une formule très intéressante. Cependant, le budget dédié à ce type d’action est assez limité dans les ACI. D’autant plus que tous les professionnels n’ont pas les mêmes possibilités de financement de formation via le DPC…"

RETOUR HAUT DE PAGE