Article publié dans Concours pluripro, décembre 2025
 

En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Domoplaies rassemble des professionnels volontaires spécialisés en plaies et cicatrisation et en pathologies connexes. Au coeur de cette mécanique collective, Aurélie Breda est le de trait d'union entre experts, soignants et centres spécialisés. Infirmière coordinatrice au sein de l'ESS, elle est devenue l'un des maillons essentiels d'un réseau pensé pour faciliter l'accès à l'expertise et fluidifier les parcours les plus complexes. "Les professionnels nous sollicitent lorsqu'ils se sentent en difficulté face à un retard de cicatrisation. Nous intervenons alors grâce aux outils de télémédecine et, si besoin, nous aidons à l'orientation vers un centre expert", détaille-t-elle.

Depuis la prise en charge de ses premiers patients en 2022, le dispositif Domoplaies NA s'appuie sur plusieurs partenariats avec des établissements de la région, de quoi permettre des prises en charge rapides et adaptées. "Nous orientons aussi vers des centres experts avec qui nous n'avons pas de convention formalisée : ce qui prime, c'est le besoin du patient, ses habitudes, son lieu de vie et les pratiques du professionnel qui sollicite l'aide du dispositif", ajoute Aurélie Breda.

L'important : mettre en place des outils d'échanges sécurisés et assurer le relais des informations auprès de chaque intervenant
RETOUR HAUT DE PAGE