Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
Francisco de Goya est plus connu pour ses peintures que pour ses problèmes de santé mentale. Pourtant, en Charente, une unité mobile d'accès aux soins psychiques pour les personnes âgées porte son nom. Et depuis sa création en 2012, le dispositif Goya perdure, et sa file active s'allonge. Preuve, s'il en fallait, que la demande est réelle.
Objectif de l'unité mobile : accompagner les patients en souffrance psychique sur leur lieu de vie pour prévenir les hospitalisations en psychiatrie, "fréquentes" chez les personnes âgées et souvent perçues comme "un moment de contrainte", explique Pierre-Clément Kollen, médecin psychiatre en charge du dispositif. Celui-ci s'adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus sans trouble de la mémoire avancé et non suivies par le centre hospitalier Camille-Claudel, qui héberge l'unité. L'équipe intervient principalement pour des cas de "perte d'autonomie, d'anxiété, ou d'isolement" et plus généralement sur "tout ce qui perturbe l'équilibre familial et psychique de la personne", indique Isabelle Varenne, infirmière et membre de l'équipe. Le patient peut être intégré à sa demande ou celle d'un professionnel de santé, d'un Ehpad, d'une assistance sociale, d'un dispositif d'appui à la coordination (DAC) ou de sa famille à condition qu'il soit consentant.
En douze ans d'existence, le dispositif s'est bien ancré dans le territoire. En attestent les divers partenariats établis avec les acteurs de santé locaux (conseil départemental, hôpitaux locaux, etc.). L'équipe s'est également étoffée : elle compte désormais 4 infirmières, 1 psychologue, 1 neuropsychologue, 1 IPA, et des médecins gérontopsychiatres. Le tout pour une file active de 406 personnes en 2023, dont 292 nouveaux patients. "Les besoins ont aussi augmenté parce que le diagnostic des maladies neurodégénératives est de plus en plus développé, précise le psychiatre. Avant, on parlait beaucoup de 'démence', mais d'un point de vue médical, ça n'est pas pertinent." Grâce au diagnostic, les patients sont orientés vers l'équipe Goya si la souffrance est psychiatrique ou vers l'hôpital si elle est neurogériatrique. "Ce qui permet au patient de recevoir les soins les plus adaptés."
L'équipe Goya intervient aussi auprès des professionnels de première ligne, dans les Ehpad. "Ils font souvent face à des situations complexes. Et parfois, il n'y a aucune infirmière présente sur le moment, uniquement des aides-soignantes", indique Florence Jourdain, cadre de santé de l'unité. Pour "pallier le manque de formation", Goya souhaite prochainement proposer une formation de quelques jours au personnel des Ehpad pour les sensibiliser aux enjeux de la santé mentale des seniors, et les aider à accompagner les résidents en proie à une souffrance psychique.