Article publié dans Concours pluripro, novembre 2021

Qu’est-ce que le concept "One Health", ou "Une seule santé" en français ? Mis en avant depuis le début des années 2000, il résulte de la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires. On parle parfois aussi de Eco Health ou de Planetary Health. "Prendre en compte le concept One Health permettrait de mieux anticiper les crises, de réagir précocement et donc d’être organisés pour y faire face", pointe le Dr Thierry Lefrançois, directeur du département Systèmes biologiques du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui fait partie du Conseil scientifique Covid-19 auprès du gouvernement français et travaille sur l’initiative Prezode, pour la prévention des futures épidémies mondiales. Il cite des facteurs d’émergence des maladies identifiés, comme la consommation de viande de brousse ou l’agriculture intensive, ainsi que des prédictions de facteurs d’émergence, qui feront que la population aura de plus en plus de risques d’être en contact avec des pathogènes : la déforestation, l’élevage intensif, les modifications de population, les changements climatiques, etc. Enfin, toutes les questions d’assainissement de qualité de l’eau, de résistance antimicrobien, d’alimentation font partie de One Health. "L’enjeu se situe donc au-delà du contrôle des zoonoses, il s’agit aussi de lutter pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments, la durabilité des systèmes de production et des systèmes alimentaires, en lien avec la protection de la (bio)diversité et du bienêtre humain global", pointe le vétérinaire.

 

La crise du Covid-19

On considère que la crise du Covid-19 relève bien de One Health puisque ce coronavirus, comme d’autres (Mers-CoV, SRAS), a très certainement circulé initialement chez la chauve-souris (et peut-être chez un hôte intermédiaire). Mais l’approche One Health n’a pas été assez prise en compte, "en tout cas dans les premiers temps", regrette Thierry Lefrançois. Dans la crise sanitaire, ce qui a manqué, c’est, selon lui :

- la prévention : il n’y a pas eu assez de mesures mises en place pour limiter les facteurs d’émergence ;
- la détection précoce du virus ;
- l’analyse de risque de transmission jusqu’à l’homme ;
- la mobilisation précoce du monde de la santé animale et de l’environnement (émergence, connaissance des coronavirus, capacité de test et séquençage...).

 

RETOUR HAUT DE PAGE