C'est une famille très largement tournée vers la santé, et l'exercice en équipe. Car dans la famille Roels, il y a Christophe, coordinateur de la MSP Victor Renard à Lille et de la CPTS Sud métropole lilloise ; son frère, Patrice, médecin généraliste au sein de la même maison de santé et président de la CPTS ; sa belle-sœur, Véronique, médecin généraliste à la structure et membre du bureau de la CPTS, et depuis quelques semaines, sa nièce, Camille, médecin généraliste également à leurs côtés.
Et c’est le hasard qui a conduit Christophe à endosser ce rôle de coordinateur d’abord de la MSP puis de la CPTS. Car à l’origine, il est juriste. "J’étais destiné à être avocat pénaliste, confie-t-il. Mais je n’ai pas réussi ma première tentative au concours du barreau. Je me suis alors orienté vers des études de troisième cycle en droit des assurances et j’ai poursuivi dans le domaine." Un secteur au sein duquel il exerce une vingtaine d’années avant de devoir se réorienter à la suite d’un événement personnel. À cette même période, son frère et sa belle-sœur, qui détiennent un cabinet libéral, sont contactés par l'ARS Hauts-de-France pour la mise en place d’une maison de santé. "Ils travaillaient déjà en lien avec les professionnels de santé de leur territoire, et tous ont été intéressés par la création d’une structure d’exercice coordonné", se souvient Christophe Roels.
Mais il leur manquait un coordinateur. "Mon frère, qui savait que je cherchais un nouvel emploi, m’a conseillé d’assister à une présentation du métier, organisée par l’ARS", souligne-t-il. Une opportunité qu’il saisit. "Dans le secteur de l’assurance, je faisais le lien entre des experts et des victimes, donc pourquoi ne pas m’investir sur des projets mettant en relation des professionnels de santé, des patients et des organismes !" C’est ainsi qu’il décide de sauter le pas, et s’inscrit à la formation Programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) de l'EHESP, en 2020-2021, tout en rédigeant le projet de santé de la future MSP. C’est le début de l’exercice coordonné en famille, qui aujourd’hui dépasse les frontières de la MSP.

De g. à dr. : Allan (compagnon de Camille), Camille, Christophe, Patrice et Véronique, à la marche d'Octobre Rose en 2024 - crédit : C.R.