Publié le 11 juillet au Journal officiel, un arrêté prolonge la période transitoire de l'article 51 "Auto-Nom" (Neuro-Orthopédie mobile) de 24 à 26 mois, soit jusqu'au 31 octobre 2025. 

Ce dispositif, lancé en décembre 2022, a pour objet de "mettre en place, dans un établissement sanitaire, une unité mobile (UM) pluridisciplinaire afin d’accompagner les équipes des établissements médico-sociaux (ESMS) dans la prise en charge de l’Hypertonie Déformante Acquise (HDA) des personnes en institution". Pour la mise en place de cette unité mobile, "aides-soignants, infirmiers, gériatres, médecins coordonnateurs, médecins traitants et ergothérapeutes" sont formés au dépistage de l'HDA. 

L’objectif poursuivi est de répondre à un besoin médico-social "non couvert" en accompagnant "la prise de conscience autour de la nécessité de la prise en charge précoce des HDA dans les établissements médico-sociaux", le tout dans une démarche de prévention et de soins pour le maintien de l’autonomie des résidents. Les personnes âgées, dépendantes ou en situations de handicap sont principalement ciblées par ce dispositif.  

RETOUR HAUT DE PAGE