Deux d’un coup ! Parmi la petite liste d’expérimentations d’"article 51" mise en avant le 25 avril dernier au Journal officiel, deux projets traitant de la prise en charge et du parcours de soins des patients atteints de cancer ont été prolongés.  

La première "Onco'Link", qui permet le suivi à distance des patients sous anticancéreux oraux, par des équipes hospitalières puis des professionnels de ville (pharmaciens d’officine en particulier), a ainsi été rallongée de sept mois pour atteindre un total de 49 mois d'expérimentation (contre les 33 initialement prévus). Lancée en 2020, l'expérimentation avait déjà été prolongée de six mois et devait se terminer le 31 mars 2025. 

Ce modèle permet un passage de relais "progressif vers le pharmacien d’officine, dans le cadre d’un transfert de compétences", et se compose d’une rémunération répartie en 3 forfaits (hôpital, officine et médecin traitant) qui doit permettre le "retrait progressif de l’équipe hospitalière" dans la prise en charge des 14.547 patients inclus, comme le précise le cahier des charges.  

 

RETOUR HAUT DE PAGE