Article publié dans Concours pluripro, février 2025

Son caractère innovant ? La mise en place d’un parcours standard de prise en charge des patients intégrant notamment la délégation de tâches, l’éducation thérapeutique, et la prescription et la réalisation de vaccinations et de sérologies.

Le contexte

Par le biais du groupe Capio en Suède, "le groupe Ramsay opère une importante activité de soins primaires de médecine générale. Nos 130 centres soignent 10 % de la population de la Suède", révèle Janson Gassia, directeur des opérations et du développement des soins primaires au sein du groupe. En allant voir ce qui se faisait en Suède, "nous avons découvert un mode d’exercice totalement différent, se souvient-il. Par exemple, dans le centre de santé de Stockholm que j’ai visité, 45 professionnels de santé et 6 médecins généralistes, tous à trente-cinq heures, s’occupaient de 28 000 patients…" Et pour y parvenir, la Suède – qui fonctionnait avant avec un système de médecin traitant et de paiement à l’acte et qui a, elle aussi, été confrontée à un problème de démographie médicale – a testé plusieurs nouvelles méthodes. "Ils ont finalement trouvé un système qui cochait toutes les cases et ont alors modifié la façon de faire sur tout le territoire, en passant en 2010 à la capitation." Dès lors, le médecin généraliste est "retiré de la première ligne", poursuit Janson Gassia, et "placé à la tête, au pilotage, d’une équipe paramédicale. Ils ont ainsi transformé un homme-orchestre censé jouer de tous les instruments en chef d’orchestre d’une équipe".

Quinze ans après la mise en place de ce système, la Suède possède toujours "deux à trois fois moins de médecins généralistes par habitant" que la France mais de "biens meilleurs indicateurs de santé publique", résume ce dernier.

 

RETOUR HAUT DE PAGE