Au rez-de-chaussée du beffroi de Douchy-les-Mines sera bientôt s'installé un dispositif de téléconsultation. Le projet a été adopté "à l’unanimité" lors d'un conseil municipal le 8 juillet dernier, précise La Voix du Nord. "Malgré les efforts menés pour attirer de nouveaux praticiens, les résultats demeurent vains", a déclaré Romain Merville, deuxième adjoint et directeur de la séance, en l’absence du maire. De plus, depuis le Covid, de nombreux habitants de la commune n'ont plus de médecin traitant et doivent se déplacer pour accéder à des soins. Sur place, le patient sera accompagné d’une infirmière libérale afin de procéder aux premiers gestes médicaux.
Un dispositif de téléconsultation, "ce n’est pas la solution idéale mais vu le contexte actuel, elle peut répondre aux problèmes rencontrés actuellement", a confié l’adjoint au maire au journal local. Dans un premier temps, seuls deux créneaux d’ouverture de trois heures sont prévus, ce qui permettra de recevoir "environ 24 patients". D'autres créneaux pourraient être ajoutés si la démarche est positive.
Michel Véniat, maire de Douchy-les-Mines, pourrait signer cette convention avec la société Omedys. Coût estimé : près de 5.300 euros, sans compter l'abonnement annuel de 1.640 euros.