Présentation

Article publié dans Concours pluripro, février 2022
 

"À ce jour, 300 000 patients français allergiques atteints de rhinite et/ou de conjonctivite et/ou d’asthme prennent chaque jour un traitement de désensibilisation. Ils sont 2 millions dans le monde chaque jour", expliquent les Drs Julien Cottet, Éric Fromentin, Mickael Pouliquen, Hoai-Bich Trinh et Édouard Sève, médecins allergologues concepteurs du serious game Drago, dont l’objectif est d’aider les patients qui souffrent d’allergies et qui suivent un traitement de "désensibilisation" (immunothérapie allergénique). Un traitement au long cours, qui s’étale souvent sur plusieurs années et dont le suivi peut s’avérer contraignant et difficile. Résultat : "seuls 20 % des patients mènent le traitement à son terme", précisent-ils. Le défi est donc de taille pour Drago : améliorer et maintenir l’observance.

 

L’avis de notre expert

Dès la connexion, il s’agit de créer un profil pour calibrer le jeu en renseignant le traitement suivi, la forme galénique (gouttes, comprimés…) et en décrivant la nature de la pathologie allergique selon les différentes expressions qu’elle peut prendre : rhinite, asthme, conjonctivite. Sur l’écran d’accueil, il faut choisir un "oeuf de dragon" : givré, volcanique, foudroyant. Qu’on soit familier ou non de l’univers des jeux vidéo, on comprend vite le clin d’oeil à cet autre fameux jeu où l’on doit les "attraper tous". Et l’on ne s’y trompe pas : Drago reprend les codes de cet univers de la manière la plus intelligente et la plus agréable.

Une fois notre oeuf choisi, le menu – épuré et simple – offre quatre possibilités : lancer un challenge, garder un oeil sur notre classement, consulter notre suivi clinique, ou paramétrer notre compte. Le suivi de l’état clinique permet de prendre connaissance de l’évolution des symptômes de la maladie, tout au long du traitement de désensibilisation. Il permet aussi de consulter des fiches explicatives sur d’éventuels effets indésirables liés aux traitements et les comportements à adopter.

 

Drago
Drago
Drago
Drago
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En vrai compétiteur, on lance le challenge, soit un mini-jeu parmi une liste de huit catégories. L’objectif est de jouer lors de la prise du traitement. Au début de chacun de ces challenges, tous dynamiques et chronométrés, l’utilisateur doit appliquer une consigne : par exemple, placer le traitement sous la langue le temps du jeu et l’avaler une fois celuici achevé. Tous les codes de la gamification sont présents… et ça marche ! On joue, on s’amuse dans la réalisation des challenges et on a plaisir à voir évoluer son avatar dragon du stade d’oeuf, de dragonneau, jusqu’à dragon mystique.

Si l’objectif est d’augmenter et de garantir l’observance en donnant un aspect très ludique à la prise de traitement, alors il est atteint. Et nul doute que cela fonctionne ! On pourrait presque avoir envie de prendre un deuxième comprimé pour continuer à jouer, mais là aussi le jeu sait répondre intelligemment en ne permettant qu’une partie par jour. On pourra, pour patienter, améliorer son avatar avec les "cristaux" gagnés pendant les jeux, et partager son score ou son avatar sur les réseaux sociaux.

Drago est un excellent outil d’accompagnement et d’aide au suivi du traitement. Rares sont les serious games où l’amusement, très présent, fait oublier qu’il s’agit d’un outil d’aide à l’observance. Les clins d’oeil répétés à l’univers du jeu vidéo rendent l’utilisation très agréable, la gamification et les mécanismes de récompense sont entraînants, la cible est atteinte !

Décryptage

Les + et les -

On a aimé
• L’univers graphique et sonore et l’orientation très ludique, qui font de l’application un outil redoutable d’efficacité et de simplicité.

On regrette
• Difficile de trouver à redire, mais on pourrait relever le manque de ressource documentaire à destination des patients désireux d’en apprendre un peu plus sur leur traitement ou leur pathologie.

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