"Le numérique, une chance pour notre système de santé." Pour sa 10e édition qui s’est tenue hier mardi 7 octobre à Nantes, le salon City Healthcare, consacré à l'innovation en santé, a réuni quelque "120 experts du numérique" tant des Pays de la Loire, terre d'innovations numériques, mais aussi de l'ensemble du territoire. Une édition anniversaire inaugurée par Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l'Assurance maladie, qui est revenue sur les nombreux défis et réussites de la Cnam en matière d'innovations numériques en santé.
Rappelant le tumulte et les complications provoqués par "l'instabilité politique" et donc le rôle de l’organisme "d'assurer la continuité du service public" – car "aucune politique publique ne peut se dérouler convenablement sans visibilité, ni pour les professionnels de santé ni pour les acteurs privés", –, elle s’est réjoui que "malgré l'absence de loi de financement de la Sécurité sociale", le déploiement de "Mon Espace Santé" continue à progresser avec "22 millions de comptes activés", au même titre que le Ségur du numérique qui permet à l'ensemble des logiciels de s'interconnecter et de proposer au patient une "vision exhaustive de sa santé".
Autre lancement réalisé en mars 2025, celui de l'application "carte Vitale", qui permet à tous les détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) de bénéficier d’une version numérique en complément de la physique. "La télésurveillance est aujourd'hui remboursée et un cadre a été donné pour la téléconsultation et pour la télé-expertise, a précisé la numéro 2 de la Cnam. Nous travaillons aussi avec la HAS sur le cadre d'admission au remboursement de l'ensemble des dispositifs médicaux, qu'ils soient à usage des patients ou des professionnels intégrant de l'IA... Et nous réformons en ce moment la nomenclature des actes des professionnels y compris pour y intégrer les actes d'innovations. L'Assurance maladie a une feuille de route, en matière de numérique en santé, qui s'avère absolument colossale."