Autrefois disponible dans 23 départements, l'application "carte Vitale" est accessible, à compter de ce mardi, à l'ensemble de la population sur l’ensemble du territoire à tout assuré détenteur de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe), à condition d'avoir installé l’application France Identité et d'activer la carte en version numérique. "Alors que 87% des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, l’Assurance maladie (...) adapte ses services et propose désormais l’application carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à fonctionner", a déclaré le ministère dans un communiqué annonçant la poursuite progressive de l'extension. Car pour les assurés non-détenteurs de la CNIe, le déploiement se fera, région par région, jusqu’à l’automne 2025.  

 

"L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer", a rappelé la Cnam dans un communiqué ce mardi. "Facile d’accès" et "simple d’utilisation", l’appli carte Vitale est "dotée d’un très haut niveau de sécurité", et permet d’avoir sa carte vitale en "permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour".  

Parmi les autres avantages cités par la Cnam, l'application permet également de suivre en direct ses dépenses de santé, et dès 2026, elle pourra intégrer l'assurance santé complémentaire. Ce qui permettra aux professionnels de santé, via l’application, de réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire.  

Enfin, à terme, il sera également possible d’utiliser l’appli comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE