"Une sage-femme, c’est le soin, le suivi gynécologique de prévention. Une amie, c’est l’écoute et des conseils. La pipelette, c’est les deux, le soin et les conseils en santé sexuelle", résume Caroline Raquin, secrétaire générale de l’association Prévention sage-femme*, que nous avons rencontrée un peu plus de deux mois après le lancement du tchat Les Pipelettes.

À l’origine de la création de ce service de tchat gratuit, animé par 250 sages-femmes bénévoles (sur des créneaux de permanence de 2 heures), 24h/24 et 7 jours/7, l’association avait repéré un public de jeunes femmes "que l’on ne parvenait pas à 'capter', parce qu’elles ne consultent ni gynécologues ni médecin traitant, alors même qu’elles sont à l’âge charnière où la sexualité s’éveille". L’objectif premier est donc d’être efficace en matière de prévention, en étant disponible à tout instant, et de n’importe où.

Comment fonctionne Les Pipelettes ? "C’est simple : une utilisatrice se connecte et peut tchater le temps qu’elle souhaite avec une sage-femme pipelette. Elle a donc la garantie d’une expertise de la part d’un professionnel médical, acteur de prévention, qui fait preuve de respect et la rassure sur la confidentialité des échanges", explique Caroline Raquin.
 

Le tchat reste du conseil : on ne rentre pas dans le détail des pathologies, on ne diagnostique pas, on ne prescrit rien
RETOUR HAUT DE PAGE