"Ensemble, nous construisons aujourd’hui les usages de demain." C'est ce que défend la DGOS dans sa dernière publication. Hier, mardi 16 décembre, la Direction générale de l'offre de soins a diffusé sur Linkedin un outil permettant de "lister des cas d’usage concrets où le numérique peut transformer la prise en charge des patients et les pratiques professionnelles" mais aussi "d'identifier des volets prioritaires à approfondir pour maximiser le potentiel du numérique et notamment, pour retrouver du temps soignant". Nommée "Cartographie des leviers du numérique en santé", ce nouveau format offre la possibilité aux professionnels de santé d'appréhender au mieux un travail "main dans la main" avec l'intelligence artificielle, le métavers ou encore la télésanté. Avec notamment un axe sur les cabinets, les maisons et centres de santé. 

Pour la DGOS, le numérique "facilite la coordination des soins" dans ces structures car les dossiers médicaux et "les outils de télémédecine permettent un suivi adapté et une meilleure prise en charge des patients".  
 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, menu, Impression

Description générée automatiquement
Source : Direction générale de l'offre de soins (DGOS)

Pour les patients, les opportunités du numérique "sont nombreuses et à toutes les étapes du parcours de soin" explique la DGOS. "L’intelligence artificielle (IA) permet une analyse rapide et précise des données médicales, améliorant les diagnostics et les plans de traitement personnalisés".  

Pour ce qui est de la télésanté, elle faciliterait l’accès aux soins, "en particulier dans les zones isolées, et enrichit l’expérience patient". 

Une image contenant texte, capture d’écran, Parallèle, conception

Description générée automatiquement Source : Direction générale de l'offre de soins (DGOS)
RETOUR HAUT DE PAGE