Article publié dans Concours pluripro, novembre 2021

Alex Ollivier, infirmier et chef
de projet en télémédecine
en Normandie

Vik, c’est un compagnon virtuel doué d’intelligence artificielle. Son but n’est pas de remplacer le médecin ni d’établir des diagnostics, mais de fournir un appui à la personne atteinte de maladie chronique, en l’occurrence de migraines. L’objectif principal de l’application vise à l’amélioration de la qualité de vie, en fournissant une réponse rapide à des questionnements ou des angoisses.

 

Compagnon virtuel

C’est donc avec Vik, ce petit personnage, que l’on dialogue au lancement de l’application. Il s’agit alors pour lui de sonder nos besoins au travers d’un questionnaire qui définira le type de maux de tête dont on est atteint, ainsi que leur retentissement sur notre vie quotidienne, et leur intensité. Le dialogue avec Vik se fait au travers d’un module de chat, comme si l’on conversait avec l’un de nos contacts sur n’importe quel réseau social, c’est donc très intuitif.

Et l’on peut poser toutes sortes de questions à Vik sur les migraines et notre vécu de la maladie, il trouvera toujours une réponse adéquate à nous apporter. Cela permet une large gamme de possibilités d’échanges : sur la connaissance de sa maladie, sur l’alimentation, l’activité physique, les traitements, etc.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE