Dans la continuité de la campagne lancée en 2024, le ministère de la Santé, des Solidarités et des Familles a décidé de renouveler sa campagne de communication pour sensibiliser aux "bons réflexes afin de faciliter la prise en charge des soins non programmés, et ainsi de permettre à chacun une réponse à ses besoins et éviter un recours systématique aux urgences". Son communiqué paru hier, rappelle que les soins non-programmés sont des soins qui ne relèvent pas d’une urgence vitale mais pour lesquels une prise en charge par un professionnel de santé est souhaitable en moins de 48h. Mais que "pour les urgences vitales, appeler immédiatement le 15 reste la priorité".
La campagne de communication "Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin" insiste sur les trois étapes à suivre en cas de besoin d’une prise en charge médicale. Tout d'abord, essayer de joindre son médecin traitant. Et si celui-ci n’est pas disponible, recourir à la carte des lieux de soins, véritable "pierre angulaire du parcours de soins non-programmés" élaborée avec les ARS. Et enfin, si aucune offre n’est disponible, il faut impérativement joindre le 15 avant de se rendre aux urgences.
Débutée le 11 juillet dernier (réseaux sociaux, affichage digital en commerce de proximité, en presse et radio…), la campagne perdura tout au long de l'été et prendra fin le 31 août 2025.