L’Assurance maladie s’est saisie de la question du renoncement aux soins en 2014. Après des travaux menés dans le Gard, une solution a été déployée et généralisée fin 2018 à l’ensemble du territoire : la plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (Pfidass), devenue la mission accompagnement santé (MisAS) en février 2020.

« Nous avons constaté que de nombreuses difficultés d’accès aux soins ou de ruptures de droits peuvent être détectées de manière préventive par les agents d’accueil des CPAM ou les partenaires associatifs, explique Fanny Richard, directrice de l’intervention sociale et de l’accès aux soins à l’Assurance maladie. Les agents ont dû s’approprier cette nouvelle fonction avec notamment une formation à la posture car nous sommes passés d’une logique de guichet à une logique de prise en charge globale, avec la nécessité de savoir détecter ceux qui auraient potentiellement besoin de la MisAS. »

Que propose ce dispositif ? L’accompagnement par des agents de l’Assurance maladie en cas de problèmes d’accès aux soins, et ce jusqu’à l’organisation du parcours de soins et la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé. « L’assuré sort du dispositif lorsque les soins sont réalisés, souligne-t-elle. L’accompagnant peut aussi l’orienter vers les assistantes sociales de l’Assurance maladie lorsque la dimension psychosociale de sa situation est plus complexe. »

La MisAS répond à un besoin exprimé par les médecins de proximité qui souhaitaient pouvoir orienter leurs patients vers un service pouvant les accompagner dans la réalisation de la prescription. L’Assurance maladie a prévu, sur 2021, la possibilité pour le professionnel de santé, après en avoir informé son patient, de signaler sa situation à l’Assurance maladie via Amelipro. Les accompagnants de la MisAS pourront ainsi contacter le patient et éviter toute déperdition. En 2019, plus de 80 000 saisines des MisAS ont été recensées, dont environ 50 % ont fait l’objet d’un accompagnement jusqu’à la réalisation de soins. L’autre moitié a concerné l’ouverture des droits ou une guidance dans le parcours de soins.

L’Assurance maladie conclut actuellement une convention avec Pôle emploi afin d’assurer un lien entre les demandeurs d’emploi et la MisAS. « Nous essayons aussi de conventionner avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) afin de nous faire connaître auprès des professionnels, pour davantage de transversalité et de coordination », conclut Fanny Richard.

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