Comprendre les habitudes de vie, connaître les niveaux d’activité physique et en savoir plus sur la condition physique de la population française, tels sont les objectifs du CNRS pour cette nouvelle recherche. Et pour se faire connaître, le centre national de la recherche scientifique a profité du projecteur médiatique des Jeux Olympiques pour attirer des volontaires. "En participant à ce projet, les participants volontaires pourront se glisser dans la peau d’un scientifique amateur en contribuant à une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage à grande échelle", explique les chercheurs sur le site du CNRS.
Après avoir rencontré les Français sur place, les chercheurs invitent les volontaires à s'inscrire sur le site du CNRS pour faire avancer leur projet. Les questionnaires et tests physiques seront ouverts à tous et disponibles dès cet automne, avec la possibilité de les réaliser à domicile.
Après l'analyse des données récoltées, les scientifiques rendront leur verdict sur les répercussions des pratiques sportives des Français sur leur santé. Un projet qui ambitionne à terme de "sensibiliser le grand public à l’importance de l’exercice physique pour le bien-être et la santé", précise le CNRS.