Alors que l’Hexagone recense 11 millions d’aidants, nombre d’entre eux peuvent rencontrer des difficultés dans l’accompagnement au quotidien de leur proche malade ou handicapé. Dans ce contexte, SimuSanté, le plus grand centre polyvalent de simulation médicale d’Europe, a ouvert ses portes, pour la deuxième année consécutive, aux aidants lors d’une journée baptisée "Sim’aidants, la journée dédiée aux aidants familiaux".

Ainsi, le 18 novembre dernier, les professionnels de santé du CHU d’Amiens ont organisé six ateliers destinés à apporter de l’aide sur diverses difficultés rencontrées par les aidants. "Les ateliers sont faits pour apporter des solutions pratiques, des conseils, des astuces en s’adaptant aux besoins exprimés par les aidants", confie au Courrier Picard, Roxanne Desjardins, infirmière formatrice, à l’origine du projet. Objectif donc : aborder les problématiques, distribuer des conseils et trouver des solutions pour les aidants. Pour cela, les professionnels de santé ont mis en place ces ateliers pratiques en petits groupes, avec du partage d’expérience, mais aussi un village des aidants afin de rencontrer des associations, des assistantes sociales et des prestataires, qui pourront orienter et accompagner si nécessaire.
 

Lire aussi : "Derrière le mot 'aidant', il y a une multitude de profils et on a du mal à s'identifier" : une CPTS publie un guide pour prendre soin et "se préserver"
 

"C’était génial, on nous a donné des astuces simples comme l’utilisation d’un dispositif type Alexa quand le bracelet d’alarme est égaré, ou préférer une canne à trois pieds", commentent Cathy et Nathalie Lodens, toutes deux aidantes auprès de leur mère âgée qui rencontre des problèmes de mobilité. Si la majorité des ateliers ont traité de sujets pratiques (sécuriser l’alimentation ; optimiser l’installation ; accompagner et sécuriser les déplacements ; préserver et maintenir les capacités fonctionnelles, gérer l’encombrement respiratoire de son proche), le sixième s’est focalisé sur la gestion des émotions des aidants. "Il faut que chacun exprime ce dont il a besoin et il faut trouver un compromis", ont indiqué Cyril Méribault, psychologue et Pascal Favand, kinésithérapeute, tous deux en charge de l’animation de cet atelier.

 

[Avec le Courrier Picard]

 

RETOUR HAUT DE PAGE