Pour bénéficier de cette consultation de prévention d’une durée de 30 à 45 minutes, l'assuré peut prendre rendez-vous avec un médecin, une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien de son choix et qui doit être "volontaire" pour réaliser un "bilan prévention". Il remplit en amont un auto-questionnaire adapté à son âge (disponible sur le site de l’Assurance maladie), comprenant des questions sur ses antécédents, ses habitudes (alimentation, activité physique, conduites addictives...), d'éventuels symptômes, son état mental, d'éventuelles situations de violences vécues, notamment intra-familiales ou professionnelles.
Lors du rendez-vous qui se veut être un temps "d’échange", le professionnel "procède à une hiérarchisation des risques" et à un "contrôle" des habitudes de vie, des dépistages et des rappels de vaccination. Il propose ensuite des changements de comportements, d'éventuelles analyses et en cas de besoin, oriente le patient vers une prise en charge. Un "plan personnalisé de prévention" est établi et transmis au médecin traitant. Au travers de cette consultation, le but est "d’inciter les patients à devenir acteurs de leur santé en adaptant leur comportement", assure les autorités sanitaires.
Pour accompagner les professionnels qui réaliseront ces consultations, des outils, comme un livret d’accompagnement précisant les contenus des bilans, des fiches thématiques, des fiches d’aide au repérage des risques, ainsi qu’un replay du webinaire de présentation, ont été pensés. Aucune formation n’est nécessaire aux professionnels pour réaliser ces rendez-vous qui seront rémunérés à hauteur de 30 euros en métropole et 31,50 euros dans les Drom (il ne pourra faire l’objet d’aucun dépassement).
Toujours afin de faciliter l’accès à "Mon Bilan prévention", le site sante.fr a mis en place une carte interactive recensant les professionnels qui y prennent part. Attention cependant, car tous ne se sont pas enregistrés sur la plateforme.