Article publié dans Concours pluripro, décembre 2024

C’est un jeu de rôle dans lequel le jeune joueur incarne un explorateur sur une île fantastique habitée de peuples variés et de dragons mystérieux. Serious game développé par Gamabilis et soutenu par le département de la Seine- Saint-Denis et la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), "L’île aux 93 dragons" permet au joueur de développer ses aptitudes sociales, en lui donnant les outils de gestion des comportements et des émotions nécessaires à l’amélioration de ses interactions sociales. L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

L’avis de notre expert

Dès qu’on lit le pitch de ce serious game, on comprend tout de suite que ce jeu est terriblement efficace ! "L’île aux 93 dragons" plonge en effet le joueur dans un univers fantastique fait d’un archipel d’îles peuplées de dragons. Le principe est simple : vous êtes naufragé et vous devez vous adapter à votre nouvel environnement via vos aptitudes relationnelles et comportementales qui vous aideront à nouer des relations de confiance avec les personnages de votre aventure et à progresser dans vos différentes quêtes…

Et des quêtes, il y en a ! Reposant sur une jouabilité de type RPG (role playing game) dans un monde "fermé", on prend plaisir à rencontrer les nombreux personnages non joueurs (PNJ) et à découvrir les différents univers qui composent le jeu. Des univers qui rappelleront à certains les plaisirs éprouvés dans d’autres classiques du genre. La quête principale conduit à nouer des relations avec les "dragons" : il faut, pour ce faire, utiliser ses aptitudes réflexives et relationnelles en menant des combats… de conversation et d’argumentaires ! On notera le clin d’oeil aux premières versions du célèbre jeu Pokémon dans la disposition de l’écran de combat : on choisit nos phrases et nos tournures selon quatre possibilités, et le but est d’atteindre les 100 % de confiance de la jauge du dragon.


crédit : Gamabilis
 
RETOUR HAUT DE PAGE