C’était une demande faite depuis la première vaque de Covid. Les patients de la clinique de médecine ambulatoire (Clima) de l’hôpital Édouard Herriot, à Lyon, pourront désormais travailler sans quitter l’hôpital, dans un espace "ergonomique et déshospitalisé". L’idée derrière cette pièce de "cool working", explique Sandrine Cottin, cadre de santé de la Clima à l’initiative de ce projet, est née pendant la première vague de la crise sanitaire. "Nous avons utilisé les box médicaux d’une autre aile pour pouvoir installer tous les patients dans des chambres individuelles. Certains ont profité des bureaux laissés dans ces pièces pour travailler et ont demandé à pouvoir garder un accès à un bureau pour leurs prochaines venues", précise leur communiqué de presse.


crédit : HCL

Le lieu a donc été repensé par une architecte, en collaboration avec les patients, tout en respectant une contrainte :  celle de "respecter la sécurité des usagers et l’ergonomie pour les équipes soignantes, qui peuvent administrer des soins dans la pièce", indique la Clima. Dans cet espace, les patients disposent désormais de cinq places de bureaux, deux ordinateurs fixes, une banquette, des rangements, une place pour un fauteuil médicalisé et un accès sécurisé à Internet, sur un réseau indépendant de celui de l’hôpital.



crédit : HCL

L'espace s'adresse aux patients atteints de maladies chroniques, "qui viennent régulièrement passer une journée à l’hôpital pour des soins ou des examens", indique le communiqué. Des patients qui souhaitent souvent garder une activité pendant leur séjour : "Je ne souhaite pas interrompre ma vie professionnelle à chaque fois que je viens à l’hôpital", raconte ainsi une patiente. Cette pièce bénéficiera aussi aux aidants qui veulent accompagner leur proche sans avoir à poser un jour de congés.

D’autres projets similaires sont en réflexion. "Plusieurs groupes de travail ont été constitués" affirme la Clima. Pour Emmanuel Morelon, président de la commission médicale d’établissement locale du groupement hospitalier centre, dont fait partie l’hôpital Édouard Herriot, "avec l’intégration du télétravail au sein de l’hôpital, on entre dans l’amélioration globale de la qualité de vie des patients et de leurs aidants, on s’ouvre davantage sur la ville, on décloisonne et on humanise les soins."
 

RETOUR HAUT DE PAGE