Article publié dans Concours pluripro, décembre 2025
 

                              

Source : CPTS La Licorne

 

Dans la Creuse comme dans de nombreux autres départements de l'Hexagone, l'accès à un médecin peut s'avérer parfois assez complexe. Face à ces difficultés d'accès aux soins, la CPTS la Licorne – de taille 1, avec 18 622 habitants, située dans le sud-est de la Creuse, créée en 2023 et signataire de son ACI en mai 2024 – a développé le Protocole local de prise en charge des manifestations cutanées à la suite d'une morsure de tique. Objectif : déléguer aux infirmières et aux pharmaciens la prescription d'antibiotiques à partir du moment où l'on caractérise le stade 1 de la maladie de Lyme, notamment via l'érythème migrant, qui en est la manifestation caractéristique.

"Ce protocole est né d'un travail sur l'accès aux soins. L'idée était de voir si certaines consultations médicales s'avéraient évitables, d'autant plus si elles pouvaient être facilement délégables, explique Matthieu Chaigneau, médecin généraliste, référent de l'axe "Accès aux soins" de la CPTS La Licorne, qui compte une centaine de professionnels de santé. Nous devions travailler sur le protocole Cystite, mais au même moment, il a été étendu à l'échelle nationale [arrêté du 17 août 2023, NDLR] et nous nous sommes dit qu'il y avait plein de sujets sur lesquels travailler", poursuit-il.

Danger

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui peut devenir chronique et invalidante, transmise par la morsure d'une tique infectée par la bactérie Borrelia. Comme le précise l'Assurance maladie, il est important de retirer les tiques au plus vite pour éviter tout risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie. Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Une fois qu'elle a mordu, la tique reste plantée dans la peau.

En 2021, Santé publique France avait recensé près de 47 000 cas diagnostiqués en médecine générale, soit une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants en France. Il existe une grande disparité régionale des cas de borréliose de Lyme, les cas étant plus fréquents dans l'Est et le Centre (Alsace, Lorraine, Limousin notamment) qu'à l'Ouest et au sud méditerranéen.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les trois à trente jours après la piqûre de tique, sous la forme d'une plaque rouge inflammatoire qui apparaît alors autour du point de piqûre : l'érythème migrant, qui va ensuite s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm). La bordure en forme d'anneau est plus rouge que le centre, assez clair. Cette plaque ne démange pas (pas de prurit). La personne n'a pas de fièvre en général. Le traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en une à quatre semaines.

Dans certains cas, un érythème migrant à localisations multiples peut apparaître à distance de la zone de piqûre de tique, dans les jours ou semaines après la piqûre de tique, avec plusieurs symptômes : fièvre, céphalées, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires... Le traitement antibiotique doit être débuté rapidement.

En l'absence de traitement antibiotique des formes précoces, la maladie de Lyme peut causer, plusieurs mois ou années après la morsure, des troubles cutanés, neurologiques, articulaires, cardiaques, ophtalmologiques ou cognitives, qui peuvent se manifester seuls ou de manière associée.

RETOUR HAUT DE PAGE