"Au pays de Pasteur, au pays des Lumières, c’est quand même fou qu’on en soit à seulement 20% de soignants vaccinés" contre la grippe saisonnière, a déclaré Yannick Neuder, ce matin sur franceinfo. "Je pense qu’on a un vrai problème autour de la vaccination et qu’il faut faire beaucoup de pédagogie." Le ministre a ainsi exhorté "l’ensemble des professionnels de santé en France, qu’ils exercent dans un hôpital public, privé ou un établissement médico-social, à montrer l’exemple et à se faire vacciner parce que, quand on est patient, c’est plutôt rassurant de savoir que son soignant est vacciné".
"Des maladies réapparaissent avec force", a-t-il alerté, en évoquant notamment la récente épidémie de rougeole au Maroc ou encore les "plus de 60 décès" liés à la méningite recensés en France. "Je pense qu’en tant que soignant, il y a un message de santé publique à porter", a-t-il insisté.
Interrogé sur la possible obligation vaccinale contre la grippe pour les résidents d’Ehpad, souhaitée par la ministre de la Santé Catherine Vautrin, Yannick Neuder a confirmé que le sujet était "en discussion", tout en émettant certaines réserves. "Le taux de vaccination en Ehpad est déjà élevé, autour de 85%, donc je ne suis pas certain qu’on gagnerait beaucoup à le rendre obligatoire", a-t-il estimé. "En tout cas, c’est très fortement recommandé (...) on sait bien que les résidents en Ehpad sont souvent très âgés, avec de nombreuses comorbidités, et vivent en collectivité, ce qui cumule les risques."
[Avec l'AFP]