Cette enquête a permis d’explorer les expériences et les perceptions des professionnels de santé de premier recours vaccinateurs concernant la concomitance des deux campagnes de vaccination grippe et Covid-19 et les modifications et nouveautés proposées pour la campagne de vaccination antigrippale. La diffusion des questionnaires en cascade (membres de Covigie et relais par des organisations professionnelles) donne aux résultats une dimension à la fois pluriprofessionnelle et pluristructurelle.
Si la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de santé répondants respecte l’objectif de santé publique, cette adhésion des MG à leur propre vaccination (88% dans notre étude) est ancienne : déjà en 2012-2013, 72% déclaraient être vaccinés. Une étude plus récente, réalisée auprès de 500 MG des Hauts-de-France, retrouvait un taux de vaccination de 81,2% en 2019-2020. Peu de données historiques sont disponibles concernant la couverture vaccinale des pharmaciens (86% dans notre étude), en particulier avant la mise en place de la vaccination à l’officine. En 2017-2018, une étude chez près de 1 500 pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine retrouvait une couverture vaccinale de 78%. Dans notre étude, 97% des professionnels de santé de premier recours sont vaccinés contre le Covid-19 (schéma complet + rappel). En France métropolitaine, ce taux de vaccination pour les libéraux varie selon les départements (entre 76% et 92 %) avec une médiane à 88%.
L’impression des professionnels d’avoir vacciné moins de patients par rapport à la saison précédente est corroborée par les estimations de la couverture vaccinale de Santé publique France publiées dans son bilan préliminaire de l’épidémie de grippe 2021-22 [1er juin 2022, NDLR]. Au 28 février dernier, la couverture vaccinale des personnes à risque ciblées par la vaccination grippe était de 52,6% (56,8% chez les 65 ans et plus) contre 55,8% pour la saison 2020-2021 (59,9% chez les 65 ans et plus). Au-delà de l’extension du nombre de professionnels de santé vaccinateurs et de la campagne de vaccination antigrippale portée par l’Assurance Maladie, une démarche encore plus active de recherche et de motivation des personnes ciblées (voire "d’aller vers" pour certaines personnes) semble encore nécessaire.
Le défaut d’informations que soulignent les professionnels entraîne un accueil variable, parfois mitigé, de certaines modifications comme l’ouverture de la pratique de l’injection vaccinale antigrippale aux préparateurs (49% des MG et 90% des pharmaciens sont pour) ; la période de priorisation du vaccin antigrippal aux personnes ciblées (44% des pharmaciens et 13% des MG sont contre) ; l’ouverture aux infirmières et pharmaciens de la vaccination contre la grippe de tous les adultes (97% des pharmaciens et 87% des MG sont pour).
Il est évident que la connaissance et l’appropriation variables des nouveautés apportées à la campagne de vaccination antigrippale complexifient la coordination entre professionnels et pourraient limiter l’impact sur la couverture vaccinale de l’extension du nombre de vaccinateurs. Citons deux exemples : la démotivation possible des MG non informés de la vaccination de leurs patients par d’autres professionnels (trois ans après la généralisation de la vaccination grippe à l’officine, et malgré l’implication forte des pharmaciens, le taux de vaccination continue de stagner) ou encore, la non-compréhension de la place à donner au nouveau vaccin haute dose réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus.