Ouvert depuis cinq mois, 15 lignes de prescripteurs et 16 lignes de piqueurs, 80 000 injections anti-Covid et 250 professionnels de santé et étudiants, tous métiers de santé confondus, près de 120 bénévoles… Situé à Gayant Expo Concert – un espace doté de grandes salles pour l’organisation de concerts, de foires, de concours –, le centre de vaccination de Douai est fortement impliqué dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Et pour "saluer et remercier sur le terrain l’ensemble des professionnels de santé, personnels administratifs et bénévoles mobilisés au quotidien pour faire de cette campagne de vaccination un succès", Benoît Vallet, directeur général de l’ARS Hauts-de-France depuis fin septembre 2020, a retroussé ses manches et rejoint les rangs des vaccinateurs, le 26 mai.

 

   
crédit : S.Grévin

 

Médecin anesthésiste-réanimateur pendant trente ans et professeur de médecine, il s’était déjà rendu dans les centres de vaccination de Lille, Valenciennes, Wasquehal, Maubeuge, Pont-Sainte-Maxence ou de Boulogne-sur-Mer, pour rencontrer les équipes qui, lors des nocturnes, peuvent vacciner jusqu’à 22h ou au-delà. "Ces femmes et ces hommes font preuve, comme dans toute la région, d’un engagement exemplaire pour lutter contre le Covid-19. Dans les Hauts-de-France, la campagne de vaccination comptabilise déjà plus de 3 millions d’injections. En vaccinant à leurs côtés ce soir, je souhaitais démontrer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui s’engagent au quotidien en Hauts-de-France pour faire reculer durablement le Covid-19", précisait-il le 26 mai.
 

 

Ainsi, après avoir échangé avec les équipes en place, Benoît Vallet a pris place dans les lignes de vaccination, et vacciné 31 personnes de 19h20 à 22h20… Olivier Véran en aurait vacciné 30, glisse Saliha Grevin, pharmacienne, co-présidente de la CPTS Grand Douai et cheffe du centre de vaccination, "il y avait donc un petit défi", lance-t-elle en riant.

Le centre de vaccination doit fermer pendant la journée du 1er juin pour permettre l'agrandissement du local et un aménagement de la configuration, "car nous aurons des journées à 5 000 ou 6 000 injections, une fois que les deuxièmes doses passeront à 2 000 injections par jour. Et un super congélo nous sera bientôt livré par Santé publique France", se réjouit la pharmacienne.

La prochaine visite du directeur général de l’ARS Hauts-de-France au vaccinodrome de Gayant Expo Concert est déjà prévue : le 21 juin, jour de la fête de la musique, en compagnie de musiciens.

RETOUR HAUT DE PAGE