"Une étape décisive dans la structuration des parcours de santé sur le territoire". C'est par ces mots que le centre hospitalier Royan Atlantique (CHRA) en Charente-Maritime, a qualifié la convention que l'établissement à signer avec la CPTS Royan Atlantique, le 26 août. "Cette signature illustre la maturité d’un partenariat construit depuis plus de deux ans et fondé sur une conviction partagée : face aux défis croissants en matière d’accès aux soins, de prévention et d’attractivité médicale, la coordination entre professionnels de santé hospitaliers et libéraux est une condition essentielle d’une réponse de qualité, humaine et adaptée aux besoins de la population", a précisé l'établissement de santé dans son communiqué.

L'hôpital, labellisé "hôpital de proximité" par l'ARS en 2023, comme le rapporte nos confrères de Sud Ouest, s’inscrit dans une logique d’ouverture et de coopération territoriale, avec la CPTS créée elle aussi en 2023. "La convention signée ce 26 août scelle une alliance stratégique entre deux acteurs désormais incontournables du système de santé local, unis par une vision commune de la proximité, de la prévention et de la continuité des parcours." 

Au total, la convention comporte six axes sur lesquels la ville et l'hôpital vont travailler de concert : l'organisation des soins non programmés, le développement de parcours pluriprofessionnels pour les maladies chroniques, la co-construction d’actions de prévention et de santé publique, l'accès facilité à l’expertise spécialisée, le déploiement d’outils numériques de coordination et de télésanté et enfin, l'attractivité et accompagnement des professionnels de santé. Une gouvernance partagée assurera le suivi et l’évaluation du partenariat.  

[Avec Sud-Ouest

 

RETOUR HAUT DE PAGE