Décloisonner les relations entre la ville et l'hôpital. C'est l'ambition du CHU de Clermont-Ferrand qui a initié, fin 2024, un rapprochement avec les 16 CPTS du territoire. Celui-ci a annoncé, le 8 août dernier par le biais d'un communiqué de presse, la création d'un binôme médico-administratif – composé de Christopher Albano, directeur de la relation ville-hôpital au CHU, et Marie Blanquet, médecin en santé publique – afin de créer des liens et des parcours entre les organisations territoires et l'établissement hospitalier.

Divers parcours ont été identifiés : le diabète de type 2, le repérage des fragilités chez les personnes âgées, la sécurisation du médicament, la prévention de l’obésité, le dépistage des cancers et des addictions, les maladies rares, mais aussi l’accès aux urgences à l’intérieur de ces parcours.


"Le binôme a rencontré toutes les CPTS et tous les services inclus dans les parcours", indique le CHU, ajoutant que 10 CPTS ont déjà passé une convention-cadre avec l'établissement. Certaines se sont déjà attelées à travailler sur la mise en place de plusieurs parcours et la responsabilité populationnelle en insuffisance cardiaque.

RETOUR HAUT DE PAGE