Un lien ville-hôpital "au cœur des préoccupations", explique la CPTS Nord-Velay Forez sur son profil Facebook. La communauté professionnelle territoriale de santé fait partie des trois, avec la CPTS du Brivadois et celle des Rives du Haut-Allier, à avoir signé une convention avec le centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay. Objectifs : fluidifier, améliorer et surtout coordonner le parcours de soins autour du patient. 

Au programme du quadruple partenariat, un protocole de sortie d’hospitalisation pour accompagner le patient au moment de son départ de l’hôpital. "Notre but c’était de faciliter ce moment important du parcours patient et ainsi éviter une rupture de soins", raconte Céline Thiolas, coordinatrice de la CPTS Nord-Velay Forez. Pour ce faire, une assistante de coordination, membre de la CPTS, est chargée de faire le lien entre le personnel hospitalier, les professionnels de ville libéraux et l’aidant du patient. "Informer l’ensemble des membres de ce trinôme est primordial pour gérer au mieux la sortie d’hôpital." Les kinés, infirmières et pharmaciens sont eux aussi inclus dans ce nouveau lien ville-hôpital à l’initiative de la CPTS Nord-Velay Forez. 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, conception

Description générée automatiquement

Un protocole qui permet un meilleur suivi des patients non autonomes mais aussi une réponse rapide en cas de nécessité de soins et le tout en limitant le risque de ré-hospitalisation et de rupture de parcours. Des enjeux nécessaires qui renforcent l’offre de soin de proximité. 

Ce travail conjoint, duquel la CPTS du Brivadois et la CPTS des Rives du Haut-Allier sont aussi signataires, permet une avancée significative dans la coopération entre les professionnels de santé de ville et ceux de l’hôpital. À elles trois, les CPTS couvrent presque 120.000 habitants, soit 52% de la population du département, de quoi faciliter la prise en charge de nombreux patients sur le territoire.  

RETOUR HAUT DE PAGE