“En ville, le patient est le propre chef d'orchestre de ses soins, il va décider seul de ses praticiens, des lieux de consultation, constate Stéphanie Verneyre, responsable des opérations de l'Institut français de l'expérience patient (Ifep). Cela peut engendrer de nombreux angles morts voire des ruptures de parcours.” En France, ils seraient 24 millions de patients à souffrir d’une maladie chronique, confiait la Drees dans un rapport publié en 2022. À quoi s’ajoute le vieillissement de la population nationale : au premier janvier 2021, plus d’un quart (27%) des Français avait 60 ans ou plus... La difficulté d’accès aux soins, “le virage ambulatoire et la désertification médicale” viennent compléter un tableau maussade, détaille Stéphanie Verneyre lors du webinaire du 12 novembre dernier, organisé par l’Ifep.  

Ensemble, patients, professionnels de santé, associations, etc. se sont interrogés sur les difficultés rencontrées en ville. “Le patient est face à une jungle d'offres mais une difficulté d'accès aux soins quand il veut choisir son praticien”, témoigne un participant. Des propos appuyés par Stéphanie Verneyre, admettant que l’usager doit souvent chercher, s’informer, choisir, s’orienter dans une offre de soin hétérogène et peu lisible, suivre une recommandation d’un professionnel, d’un proche, d’un pair ou bien consulter internet où se multiplient les avis et les sources, “signe que la santé n’échappe pas au mouvement sociétal, mais en dehors de l’hôpital, il est difficile pour les patients de trouver la bonne information ”. 

  

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