Entre patients et soignants, la communication peut s’avérer parfois difficile. Mais, a insisté Philippe Michel, président et fondateur de l’Institut français de l'expérience patient (Ifep) lors d’un webinaire du groupe Pharmaceutiques ce matin : il faut "faire parler le patient". Et pour que l’avis du patient soit constructif et entendu par les institutions, la démarche serait la suivante : l’écouter "au travers d’entretiens semi-directifs. Ce qu’il a à nous dire est très important et peut permettre le changement de son expérience et à long terme, du système de santé." Et sur ce point, Philippe Michel insiste : "Si un patient a vécu une mauvaise première prise en charge alors, cela aura forcément un impact sur la suivante".

Devenue un élément central dans la compréhension et l’évaluation des services de santé, la prise en compte de l’expérience patient est essentielle pour améliorer non seulement la satisfaction du patient mais aussi les résultats cliniques, insiste le président-fondateur de l’Ifep, conscient malgré tout du peu de formation à l’expérience patient dans l’Hexagone.

RETOUR HAUT DE PAGE