Difficultés d'accès aux soins, inégalités territoriales de prise en charge, "attentes des patients de parcours les plus lisibles et fluides"… Arnaud Robinet, président de la FHF, et David Guillet, président de la FCPTS, ont signé hier 21 mai, une convention de partenariat afin d'"œuvrer ensemble", "partout sur le territoire national", pour répondre aux "divers enjeux de notre système de santé". Ils s'engagent ainsi à "valoriser les coopérations entre les hôpitaux publics et les CPTS" et d'"en promouvoir le déploiement par l'organisation de temps de communication conjoints", de "participer à leurs travaux et commissions respectives" et de "proposer des axes de travail en commun en faveur de l'amélioration de la santé publique et des patients des patients", détaille le texte de la convention que Concours pluripro a pu consulter.  

 

 
En clair, il s'agira, nous précise David Guillet, de "développer des partenariats dans l'articulation des parcours ville-hôpital-ville" et "d'engager politiquement un boulot de fond sur le service public en santé" dont la FCPTS doit être "un des acteurs". Les deux fédérations nationales s'engagent ainsi à valoriser ce partenariat dans leurs outils de communication, d'informer et de mobiliser leurs réseaux sur les actions des hôpitaux publics et des organisations territoriales, et de s'alimenter conjointement en "remontées de terrain". Tous deux comptent donc réfléchir aux moyens pour "inciter les CPTS et les établissements publics partenaires à partager leur offre de soins" et à "mener des expérimentations d'intégration des coordonnés des acteurs de soin de premier recours référents dans les dossiers des patients et dans les informations de sortie d'hospitalisation".  

"J'espère surtout que ce n'est pas de l'affichage, lance David Guillet qui assure que ce partenariat "ne doit pas être contraignant" : "L'objet d'une convention de partenariat est que les acteurs dans les territoires s'en saisissent et devienne une sorte de colonne vertébrale de leur relation opérationnelle. J'espère que cela va engager autant la FCPTS que la FHF pour sortir de l'hospitalocentrisme."

La convention est conclue jusqu'au 31 décembre 2024, et sa reconduction sera validée à la suite d'un "bilan annuel au cours du dernier trimestre 2024 et matérialisée par un avenant" 

RETOUR HAUT DE PAGE