Article publié dans Concours pluripro, juin 2023
 

Mourir de son travail aujourd'hui. Enquête sur les cancers professionnels. Un fléau évitable. Comment est née l'idée de cet ouvrage ?

Ce livre est une réécriture d'une thèse de doctorat en histoire et sociologie, présentée en 2018. Au départ de cette recherche, je partais de plusieurs constats. D'une part, une incidence du cancer en augmentation, une maladie profondément inégalitaire, le focus fait sur les comportements "individuels" (tabac, alcool, alimentation, etc.), et, d'autre part, une forte invisibilité du facteur professionnel dans la survenue de cette maladie. Et pourtant, le cancer est bel et bien la première cause de décès par le travail en Europe ! Et cela n'a rien d'accidentel. En amont de la maladie, n'oublions pas que, selon la dernière enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), 11 % des salariés sont exposés à des cancérogènes dans le cadre de leurs activités habituelles de travail. Quand on resserre la focale, ce sont 34 % des ouvriers qualifiés, et dans la réparation automobile 90 % des salariés. En aval, un phénomène contribue fortement à rendre invisibles les cancers du travail, celui de la sous-déclaration de ces maladies professionnelles.

Anne Marchand

Fiche d'identité

Anne Marchand
© A.M.

Chercheure en sociologie et historienne, Anne Marchand est rattachée au laboratoire CHS. Elle codirige le Giscop93 (Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle en Seine Saint-Denis), situé à l'université Sorbonne Paris Nord, à Bobigny. Spécialisée dans les questions d'inégalités sociales de santé, elle s'intéresse plus particulièrement aux effets des conditions de travail ou des procédés de travail sur la santé et, plus généralement, aux frontières, juridiquement, historiquement et socialement construites entre la santé au travail, la santé environnementale et la santé publique, et ce que ces frontières font à la santé.

RETOUR HAUT DE PAGE