Le groupe COMETE se compose de Karine Durand, Olivia Hicks, Florence Konffe, Annie Le Gonidec, Mathieu Longengo, Claude David Markus, Victoria Mora, Zineb Ouazene, Sofie Vandenbroeck, Lieve Vandersmissen, François Warin, Jean-Frédéric Lassara, Émilie Counil, Samia Benjelloun, Pascal Duprat, Thibaut Fleury, Claire Guillemin, Guy Marignac, Vinh Ngo, Céline Roux.
 

Article publié dans Concours pluripro, mars 2023
 

La pandémie de Covid-19 a occasionné près de 7 millions de décès dans le monde, dont 166 000 en France (chiffres du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center au 27 février dernier). L'Île-de-France a été l'une des régions les plus impactées, notamment pendant la première vague, où près de 700 000 travailleurs clés (voir ci-dessous) ont continué à travailler sur leur lieu de travail pour répondre aux besoins fondamentaux de la population : santé, alimentation, eau et énergie, transport, entretien, sécurité. La continuité de leur activité a occasionné des contacts sociaux plus nombreux que pour le reste de la population. La question de leur risque de contamination se posait donc de façon particulièrement aiguë.

Or, si un certain de nombre de facteurs de risque ont très vite été connus (niveau social défavorable, densité de population, suroccupation du logement, âge élevé, sexe masculin, présence de comorbidités pour le risque de formes graves), le risque associé à la profession était encore très peu documenté en 2021 en France (études EpiCov et ComCor). Pourtant, les contacts dans le cadre du travail ou pour s'y rendre ont pu accroître le risque d'infection (travail auprès de patients, du public ou de collègues, utilisation de transports en commun…).

C'est dans ce contexte, et avec le soutien de la direction régionale du travail, de l'agence régionale de santé et de la Région Île-de-France, que nous avons mis en place l'étude Comete (COvid-19 MEtiers TErritoires) avec pour objectif d'analyser la contamination selon la profession, en tenant compte des autres facteurs de risque connus (âge, sexe, défaveur sociale notamment). À cet effet, nous avons sollicité les services de santé et de prévention en santé au travail (SPST) franciliens. Sept services ont répondu présents. Un service belge sollicité par le réseau européen Modernet nous a rejoints, fournissant ainsi une portée plus générale à l'étude.

Les données ont été recueillies de novembre 2021 à janvier 2022 par questionnaire au cours de la visite médicale et complétées de données géographiques sur le lieu de résidence des individus enquêtés. On dispose ainsi notamment des informations suivantes : année de naissance, âge, commune de résidence, profession, secteur d'activité, type d'emploi, temps et modalités de transport, pratique du télétravail, défaveur sociale et suroccupation du logement dans la commune de résidence, santé générale perçue, comorbidités, contamination au Sars-CoV-2 (données recueillies directement auprès des travailleurs par internet sécurisé).

Les données sont en cours d'analyse. Nous présentons ci-dessous quelques résultats préliminaires portant sur les sept SPST franciliens.

 

RETOUR HAUT DE PAGE