Mireille Surquin est responsable du développement de projets et de l’animation du réseau "Prévention de la désinsertion professionnelle" des SPST dans les Hauts-de-France, ISTNF.

Article publié dans Concours pluripro, janvier 2023

Mireille Surquin
Mireille Surquin, Institut
de santé au travail
du nord de la France

La prévention de la désinsertion professionnelle des personnes rencontrant un problème de santé est un enjeu sociétal de plus en plus important, notamment avec l’allongement des carrières professionnelles et l’augmentation du nombre de travailleurs atteints de maladie chronique. La perte d’emploi pour raison de santé engendre des coûts directs et indirects pour les entreprises et un coût financier et humain pour le travailleur.

La prévention des risques en entreprise, la prévention de l’usure professionnelle et le suivi de l’état de santé des travailleurs sont des outils indispensables pour permettre le repérage précoce des situations à risque de désinsertion professionnelle liées à l’état de santé des salariés. Que le travailleur soit en arrêt maladie ou encore en activité, des mesures et des aides existent pour le maintenir en emploi. L’anticipation est le mot d’ordre.

Le maintien en emploi repose sur une démarche partenariale pour une prise en charge coordonnée par les différents acteurs, de manière à maintenir durablement les salariés dans un emploi compatible avec leur état de santé. Les médecins du travail et les équipes pluridisciplinaires des SPST sont les acteurs pivots de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi. Les relations avec l’Assurance maladie (service social et service médical) en cas d’arrêt maladie sont incontournables pour anticiper le retour à l’emploi (au poste, à un autre poste dans l’entreprise ou dans une autre entreprise).

 

Un suivi coordonné des travailleurs

La loi du 2 août 2021 a instauré de nouvelles mesures qui viendront renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle. Aussi l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises et des salariés sont essentiels, et les liens entre la santé-travail et la médecine de soin sont à développer pour un suivi coordonné du travailleur.

En ce sens, le dossier médical partagé (DMP) comprendra un volet "santé-travail" alimenté à partir de certaines données du dossier médical en santé-travail, ce qui permettra là aussi une meilleure coordination entre les professionnels de santé.

Dans les Hauts-de-France, les services de prévention et de santé au travail sont organisés en réseau sur cette thématique depuis de nombreuses années grâce à des référents. Ce réseau, animé et coordonné par l’ISTNF, permet de développer des actions, des outils et des indicateurs communs et harmonisés sur le territoire au bénéfice des entreprises et des salariés ; il facilite les rapprochements avec les professionnels de santé et du maintien en emploi pour une meilleure prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle.

RETOUR HAUT DE PAGE