Article publié dans Concours pluripro, mars 2024
 

"La santé des soignants évoque nécessairement les conditions de travail. Garantir un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est un facteur d'évitement de la dégradation de la santé mentale. Le fonctionnement en équipe permet de rompre l'isolement face aux problématiques quotidiennes que nous pouvons rencontrer. Les moments d'échanges avec des confrères, facilités au sein des structures d'exercice coordonné, constituent des mesures de prévention. Ces conditions de travail parlent aux jeunes professionnels, de plus en plus nombreux à s'installer en maison de santé en réponse à l'appréhension d'un exercice libéral isolé.

Ainsi, prendre soin des soignants s'organise à différentes échelles. Tout d'abord, au plan national, avec des mesures de santé publique : par exemple, faire en sorte que les professionnels de santé déclarent un médecin traitant permettrait de les réintégrer en tant que patients dans le système de santé. Puis, au niveau local, au sein des MSP, pour des conditions de travail optimales.

La maison de santé, avec son projet de santé, a vocation à faire équipe. Son organisation doit permettre d'anticiper les situations conflictuelles. C'est de cette manière que se construisent les fonctionnements d'équipe, en travaillant ensemble face aux difficultés, sans oublier l'importance du lien informel qui se tisse entre les membres."

RETOUR HAUT DE PAGE