Article publié dans Concours pluripro, mars 2024
 

À la MSP Rabelais, à Blois (Centre-Val de Loire), des réunions de concertation pluriprofessionnelle sont organisées toutes les semaines, et les professionnels participent aussi à des actions de formation intra-MSP en groupe restreint, notamment sur le développement personnel et professionnel. "J'organise en parallèle des actions de team building mensuelles (dans des restaurants ou sous la forme d'escape games) pour entretenir les liens au sein de l'équipe", explique Géraldine Schwanenberger, sa coordinatrice.

Lire aussi : Santé des soignants : au sein des maisons de santé, le collectif au service de l'individu
 

Ce type d'action est également déployé au sein de la MSP Bourges-Prado, à Bourges (Centre). "Comme l'équipe s'est agrandie progressivement, nous faisons en sorte de nous retrouver autour de moments conviviaux pour entretenir les liens", souligne Amélie Rivière, sa coordinatrice, qui organise trois événements par an sur site et à l'extérieur. Elle est aussi à l'initiative de l'organisation de cours de yoga au sein de la MSP. "Étant adepte de cette discipline, j'ai proposé lors d'une réunion d'équipe de faire venir un professeur sur site, afin de permettre aux soignants de prendre du temps pour eux", confie-t-elle.

Du côté de Saint-Martin-d'Hères (Auvergne-Rhône-Alpes), l'équipe de coordination du Pôle de santé interprofessionnel, où exercent environ 80 professionnels de santé répartis sur une vingtaine de sites, a mis en place la "tournée des popotes". Organisée annuellement par l'assistante de coordination, de début juin à fin août, elle permet à chacun des membres du pôle d'échanger avec elle, au cours d'un rendez-vous individuel, sur sa vie au sein de la MSP, son activité, ses projets, ses envies, ses regrets. "Les réponses sont compilées dans un document présenté lors du séminaire annuel, dont le programme est élaboré en fonction des retours de la 'tournée des popotes'", précise Lucie Anthouard, la coordinatrice. D'autres activités sont également proposées dans le cadre du "prendre soin des professionnels" afin, notamment, de répondre au besoin de renforcer le sentiment de communauté : des ateliers mensuels d'échanges de pratiques animés par une psychologue, une activité "Découvre ma vie de pro" permettant aux professionnels de santé de passer un temps en immersion avec un collègue pour découvrir son métier. L'équipe de coordination propose aussi des temps conviviaux avec une activité "Prendre soin de soi", une séance de massage par des professionnels, financée par l'ACI, un déjeuner mensuel, pour permettre une vraie pause, des ateliers loisir, animés par un professionnel du pôle une fois par mois, ou encore des afterworks.

RETOUR HAUT DE PAGE